Depuis quand exercez-vous ce métier ?
J’exerce l’activité de caricaturiste professionnel depuis un peu plus de 30 ans.
J’ai commencé dès l’adolescence à créer un portfolio de caricatures de stars, puis tout naturellement j’en suis venu à « croquer » les gens autour de moi, avant de me lancer sur le marché nocturne de Hyères dans le var en 1990.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours été passionné par le dessin et ses multiples représentations : comics, mangas, bande dessinées, peinture… dont la lecture occupait le plus clair de mon temps.
Mes auteurs de référence étaient et restent Franquin et Uderzo, dont le trait extrêmement dynamique et la capacité à retranscrire les expressions m’ont toujours fasciné.
Tout jeune je dessinais déjà, et je suis arrivé à me passionner pour le portrait où je me suis trouvé une aptitude pour saisir les ressemblances.
Rapidement j’en suis venu à la caricature pour son côté ludique et sa rapidité d’exécution.
Votre expérience passée
J’ai commencé à exercer professionnellement à Paris où j’ai vécu durant 10 ans.
Mes premiers contrats en tant que caricaturiste ont été pour animer des stands de salons professionnels pour des labos pharmaceutiques, ou des compagnies d’assurance. J’ai rapidement étendu mon activité à l’évènementiel, proposant mes services pour animer tous types de soirées professionnelles : soirées CE, cocktails, séminaires, arbres de Noel, inaugurations, lancement de produits…
Puis vint une grande période où je me suis spécialisé dans l’animation d’établissements de nuit à travers toute la France en partenariat avec une grande marque de spiritueux : caricatures en discothèques, bars, et casinos durant 3 ans.
A mon retour dans le Sud, je me suis étendu parallèlement au secteur privé, animant soirées, anniversaires et mariages.
L’été, j’exerce sur les marchés nocturnes de la région (Var)
Les valeurs de l’entreprise
Depuis que j’ai commencé l’activité de caricaturiste il y a trente ans, j’ai toujours eu à cœur de donner le meilleur de moi-même.
J’essaye d’innover régulièrement afin d’améliorer la qualité de mon produit et du service que je propose : dessins à plusieurs, mise en situation des « victimes », ouverture aux technologies du numérique…
Mon rôle en tant que caricaturiste est d’animer des évènements et de distraire les invités avec bonne humeur, sans pour autant monopoliser toute l’attention : la flexibilité est un atout majeur de cette prestation : savoir m’adapter au type de soirée, à l’ambiance du moment, savoir quand et comment me mettre en avant et me faire connaitre lors d’un cocktail par exemple et savoir aussi être discret lors du passage aux tables.
Quelles sont vos ambitions ?
Je souhaite élargir aujourd’hui le cadre de mon activité grâce au développement des outils de communication : proposer des prestations de caricatures numériques à des sociétés basées à l’étranger, via la visio conférence, des trombinoscopes d’entreprise afin de leur apporter un côté ludique et original, des prestations de fashion design en proposant aux invités de « sketcher » leur silhouette version « fashion model ».
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’animation caricature, être encore plus visible sur le web, afin de leur faire découvrir cette idée originale de prestation.
Qu’est ce qui me différencie de la concurrence ?
En toute humilité, je sais que chaque entreprise pour laquelle j’ai exercé, chaque client, invité de quelque milieu social que ce soit, a toujours été conquis par le pouvoir d’attraction de cette animation et par la qualité que je propose en prestation : que ce soit au niveau du dessin lui-même, ou dans ma présentation ou ma flexibilité.
La qualité de mon service se traduit par des dessins qui ne sont jamais ni vulgaires ni trop exagérés, mais amusants et ressemblants où les personnes peuvent se retrouver, tout en étant agréablement surpris.
Mon but étant toujours de faire plaisir et non d’humilier ou vexer.
Ce qui me caractérise est que le dessin étant une passion avant d’être un métier, je donne toujours le meilleur de moi-même dans chaque portrait et à chaque représentation, même si comme tout artiste qui se respecte, je ne suis jamais vraiment totalement satisfait.
Savoir faire
30 ans d’expérience, ça compte !
Je peux m’adapter à n’importe quel type de clientèle, détendre les ambiances le plus « tendues », convaincre sans forcer les plus récalcitrants.
Je suis réactif dès les premiers contacts avec mes potentiels futurs clients. Je suis à l’écoute de leurs besoins et de leurs incertitudes, et fort de mon expérience j’ai les arguments pour les rassurer.
Mon dessin évolue au fil du temps : j’ai repris une formation de modèle vivant, dessin de personnages d’animation, character design il y a 5 ans… formation en cours…afin de pouvoir apporter encore plus de variations à mes créations. Lorsque je ne suis pas en prestation, je dessine en moyenne 6 à 10 heures par jour, parfois plus.
En tant qu’artiste, je ne crois pas à la notion de « don » ou de talent inné. Je crois en la force du travail et de la persévérance. Mon moteur, c’est l’envie.
Qu’est-ce qui vous a poussé à développer ce produit ?
J’ai toujours eu pour ambition de vivre de ce que j’aimais et de ne pas avoir à faire un travail « pour vivre ».
Le dessin étant ma passion depuis le début, inévitablement c’est par lui que j’ai accédé à ce rêve.
Par la suite j’ai trouvé dans l’évènementiel, le plaisir du contact avec les gens, la variété des interventions, des lieux, des milieux sociaux, des déplacements, des voyages à l’étranger ( Koweit, Suisse, Maroc…).
J’aime cette diversité plus que tout et cette sensation que chaque évènement est unique et ne ressemble à aucun autre.
Retrouvez-moi en France sur Toulon, Paris, Monaco, Avignon, Cannes, Nice, St Tropez, Aix-en-Provence, Marseille ou encore à l’international dans des villes comme Los Angeles, New York, Londres, Genève ou San Francisco.